Découvrez certains de nos projets d'habitat, d'autonomie et de permaculture.
Domaine de 320 ha
Design d'un territoire en permaculture
Ecolieu de Poizieux
Conception et accompagnement
Réhabilitation paille
Nouvel usage d'un bâtiment
Métairie de Danne
Ferme autonome & pédagogique
Ecolieu du Cournau
Conception et accompagnement
L'Orangerie
Tiers-lieu holacratique
Permaculture en ville
Design d'un terrain en ville
Mandala & maraîchage
Design d'un mandala
Gîtes insolites
Transformation d'un chai en gîtes
Extension bioclimatique
Extension d'une maison
Transformation grange
Nouvel usage d'un bâtiment
Rénovation écologique
Nouvel usage d'un bâtiment
Terrain de 17 ha
Design d'un terrain en permaculture
Mandala
Design d'un mandala
Kermeux
Design de terrain
Autonomie résidentielle
Design de jardin
Terrasse en ville
Design de terrasse
Jardin nourricier
Design et réalisation de jardin
Rocher fertile
Design d'habitat
Maison paille
Design d'habitat
Toit terrasse
Design de terrasse
Balcon zen
Design de balcon
Balcon & potager
Design de balcon
Forêt comestible
Design d'un jardin forêt
Lasagne de chantier
Agradation après des travaux
Jardin naturel
Design d'un jardin en permaculture.
Microferme
Aide à la conception d'une microferme biologique.
Jardin de courée
Végétalisation d'un mur et création d'une petite mare.
Autonomie en eau
Habitat résilient
Jardin potager
Aménagement et entretien d'un potager
Verger permacole
Ouche en permaculture
Jardin potager
Aménagement et entretien permacole
Jardin de ville
Petit jardin comestible en centre ville
Réhabilitation d'une maison
Rénovation écologique d'un bâti ancien
Transformation d'un hangar agricole
Réhabilitation écologique et nouvelles activités
Invasion comestible
Jardin de ville sauvage en permaculture
Contactez-Nous
Laisser nous un message et nous reviendrons vers vous rapidement. Vous pouvez aussi nous appeler directement au +33 9 52 70 79 12 (appel local) ou nous écrire à contact@logiscopia.fr
Transformation d'une grange
Nouvel usage d'un bâtiment
Réhabilitation totale et extension d'un ancien bâtiment agricole pour un usage d'habitation.
Conception et accompagnement pour la réalisation d'un écolieu en permaculture composé d'un clos seigneurial composé de plusieurs bâtiments à rénover. Ce lieu de vie et d'activité est au coeur d'un terrain de 12 ha en agriculture biologique en transition vers la permaculture et l'autonomie.
Accompagnement de l'association Permacopia pour le projet de transition écologique du Domaine de Danne, en appliquant la permaculture sur 320 ha. Le lieu, à vocation majoritairement agricole, a accueilli les Rencontres Nationales de Permaculture et trois éditions de l'ecofestival de l'Arbre Qui Marche. Il accueille aussi une communauté autonome. Il est composé de plusieurs lieux-dits à réhabiliter, d'un projet d'écoquartier et d'un projet d'écocentre pour diffuser la permaculture à grande échelle.
Changement de destination d'une ancienne grange en mâchefer, réhabilitée pour devenir une maison familiale avec une isolation par l'extérieure en paille.
Plans de la maison ITE paille.
Réhabiliation avant ITE paille
Semelle périphérique pour support ossature bois/paille
Ossature madrier pour la paille avec lisses doublement chainées.
Ferme autonome & pédagogique de la Métairie de Danne
Conception et réalisation
Conception et réalisation d'une ferme pédagogique et autonome sur 2 ha au sein d'un écohameau de 30 ha. Cette ferme est pleinement impliquée dans un projet de tiers-lieu rural dont elle doit assurer l'entretien, l'écopaturage et l'accueil de formations.
Date : Juin 2021
Lieu : Métairie de Danne, Saint-Martin-du-Bois, Maine-et-Loire (49)
Conception et accompagnement de l'association Permacopia pour la réalisation d'un tiers-lieu rural plurifonctionnel dédié à la transition écologique de son territoire et oeuvrant pour l'essaimage d'écolieux autonomes.
Ce lieu de vie et d'activité est au coeur d'un domaine en transition de 400 ha dont plusieurs 10aines ha en permaculture.
Date : Septembre 2021
Lieu : Domaine de Danne, Segré, Maine-et-Loire (49)
Conception et accompagnement pour la réalisation d'un écolieu en permaculture composé de plusieurs bâtiments à rénover sur 1 ha. Ce lieu de vie et d'activité est au coeur d'un terrain de 14 ha en permaculture.
Conception et accompagnement à la réalisation d'un terrain en permaculture en coeur de village. Il s'agit principalement de mettre en culture un terrain qui possède déjà plusieurs fruitiers. Zonage, plan de plantation, guildes et proposition de chantier participatif pour remettre en usage les anciens bâtiments.
Design puis réalisation d'une terrasse dans une ruelle parisienne. Pose d'un mur antibruit, implantation de 25 variétés de plantes vivaces comestibles et d'un bac potager.
Conception et implantation d'une forêt comestible en devenir. Plantation de 110 arbres et arbustes fruitiers dans une friche bocagère avec création d'une noue débouchant sur une mare. Ce sont 22 espèces et 70 variétés différentes, choisies pour leur résistance et leur pollinisation croisée, avec une disposition optimale en fonction des paramètres du terrain. C'est un projet de long terme, les guildes fruitières devant être enrichies au fil des saisons et au fur et à mesure de la croissance des arbres.
Sur ce chantier, nous avons transformé les désagréments de la mise en place d’une filière d’assainissement en opportunité pour la permaculture. Suite à l'installation d'une fosse toutes eaux dans un terrain schisteux, nous avons préparé une zone potagère et fleurie à proximité de la maison, autour de la fosse, afin d'optimiser et embellir rapidement cet espace. Vous trouverez plus d'information sur l'article Lasagne de chantier de notre blog.
Design et réalisation d'un jardin en permaculture.
Pour ce projet, le client souhaitait un potager équilibré entre plantes annuelles et vivaces, favorisant la biodiversité, avec un aspect très naturel et très peu de matériaux (uniquement en réemploi).
Date : 2017
Lieu : Saint-André-des-Eaux, Loire-Atlantique (44)
Nous avons accompagné la "ferme à foison", un projet de microferme en permaculture, avec une prestation dédiée aux permaculteurs qui se lancent dans un projet agricole. Elle consiste en un mélange adapté au contexte entre un audit de l'existant, un cadrage de projet et un design permaculturelle. Pour le cas d'une microferme, les principaux axes d'analyse sont le design permacole, le modèle économique et la gestion de projet. Il s'agissait ici principalement de mettre en cohérence le modèle économique de la ferme avec le design du terrain préalablement réalisé par la cliente.
Végétalisation d'un mur et création d'une petite mare
L'objectif était d'optimiser le petit espace de ce jardin de courée en laissant l'espace central pour y mettre une table et un barbecue, tout en lui donnant un aspect "sauvage" au milieu de la jungle de brique et de béton.Nous avons mis en place une petite mare avec récupération des eaux, taillé les chèvrefeuilles pour avoir de la place au pied du mur tout en y favorisant son accroche, et mis quelques vivaces comestibles dans l'espace ainsi disponible.
Les clients souhaitaient faire un pas vers l'autonomie en augmentant la résilience de leur habitat. Pour ce faire, nous avons mis en place un système de récupération des eaux de pluie dans une batterie de cuves enterrées avec un double réseau (eau de ville/eau de pluie) pour le logement et le jardin. Pour la résilience alimentaire, nous avons mis en place une zone potagère, un poulailler et ajouté quelques fruitiers au jardin.
Entretien récurrent d'un jardin avec un potager biologique que nous avons mis en place. A noter le triple composte car l'habitation possède des toilettes sèches. Il est ainsi possible d'avoir un composte classique et un composte tournant pour les toilettes (celui avec les courges est le composte avec les déjections en dormance jusqu'à l'année prochaine).
Remise en état d'un verger abandonné, avec débroussaillage, taille, implantation de nouveaux arbustes, création de zones potagères et implantation de ruches. Restauration complète de la construction et mise en place d'un système de récupération des eaux pluviales.
Quoi de plus local que de cuisiner ses propres fruits et légumes ?
Même avec peu de temps libre, il est possible de profiter de son jardin et de sa production grâce à l'entretien de son jardin potager par le réseau Permacopia. C'est le choix qu'a fait cette famille après nous avoir confié le design de son habitat. Leur souhait de profiter d'un jardin naturel productif toute l'année est réalisé, notamment grâce à l'ajout d'une serre tunnel.
L'objectif ici était de réaménager un jardin en milieu urbain pour une famille qui souhaitait à la fois un jardin ornemental et nourricier avec peu de temps pour s'en occuper (couple avec des jumeaux en bas âge). Nous avons mis en place et entretenu un mélange de plantes annuelles et vivaces, sur trois strates (couvre-sol, taillis et grimpantes), mêlant fruits, légumes, aromatiques et senteurs...
Choux, vignes, framboisiers, topinambours... Tout pousse à foison dans ce jardin du Nord. Pour le plus grand plaisir des abeilles dont le miel vient compléter la production de fruits et légumes.
Transformation d'un garage en habitat saisonier pour le woofing. Ce changement de destination du bâtiment s'effectue en plusieurs étapes en lien avec le projet de mise en permaculture du site.
Réhabilitation écologique d'un hangar agricole en décrépitude pour développer la polyvalence du tiers-lieu. Animaux, boutique, ateliers, espace de coworking... Les activités se mélangent à merveilles pour un foisonnement d'idées !